Un film d’animation qui met l’accent sur l’importance de la photo de famille.

Un film d’animation qui met l’accent sur l’importance de la photo de famille.

Miguel, un enfant qui découvre l’histoire de sa famille grâce à une photo.

COCO film d'animation dédié à la photo photographe beaucaireLa semaine dernière je suis allé voir le film d’animation Coco au cinéma, le dernier Disney Studio / Pixar, mais rien à voir avec le film de Gad Elmaleh.

Je suis tombé sous le charme de ce film d’animation. Car je connaissais très mal ce qu’était le dia de los muertos.

Et ne savais pas le lien qu’il y avait avec la photo.

C’est sans doute pour ça que ce film m’a parlé, m’y suis reconnu et m’y ai attaché.

Coco c’est d’abord un film d’animation créé par Pixar pour les studios Disney.

Pour le synopsis, c’est l’histoire de Miguel, un jeune mexicain de 12 ans issu d’une famille rurale fabricant de chaussures depuis des générations. Le hic, c’est que dans sa famille on déteste la musique, les musiciens et tout ce qui en découle, suite à un ancêtre qui a laissé tomber sa famille pour vivre son destin de musicien. Au début, on découvre que cet ancêtre c’est un peu le Voldemort de la famille, marié à Coco, l’arrière-arrière grand-mère de Miguel. Sauf, que Miguel est passionné de musique et est fan de Ernesto de la Cruz, un musicien populaire et star au Mexique, né dans le village de Miguel. (Là vous voyez déjà venir l’intrigue, mais le film vous surprendra).

Le but dans la vie de Miguel est de devenir lui aussi musicien, mais avec l’histoire de sa famille, il a du mal à s’imposer.

COCO film d'animation dédié à la photo photographe beaucaire

Mais Miguel va tout faire pour tenter le concours de talent de son village pour démontrer à tous qu’il est doué en musique. Il va en découler une ribambelle d’événements qui va donner lieu à une assemblée familiale de défunts et de vivants.

Ce film d’animation est une magnifique fable autour de la famille, c’est coloré, festif et drôle. C’est le genre de film d’animation que j’adore parce qu’il y en a pour les enfants, et les adultes, comme sait le faire Pixar. C’est en tout point une réussite !

COCO film d'animation dédié à la photo photographe beaucaire

Alors me diriez-vous pourquoi je vous raconte ma vie autour d’un film d’animation ?

Et vous aurez absolument raison !

Dans l’histoire de ce film, et le rapport avec le jour des Morts, se fait par la photo. Et c’est en ce sens que ce film m’a touché.

El dia de los muertos, est une tradition très différente de nos traditions.

Chaque année les familles disposent sur des autels privés dédiés aux morts, couverts d’offrandes d’objets, de fleurs, de nourriture, le portrait des défunts (de leur vivant) et des photos de familles

COCO film d'animation dédié à la photo photographe beaucaire

Le lien avec la photo dans cette tradition est donc très important, comme c’est souligné dans le film, sans photo du défunt il sombre dans l’oubli de nos mémoires. L’histoire des familles est donc liée au souvenir de nos aïeux grâce à la photo.

J’ai toujours défendu la photographie de famille, comme étant l’histoire et le patrimoine de chacun. C’est ce que met en avant également Miguel au travers de son arrière-arrière grand-mère Coco.

Il suffit d’un seul portrait pour rouvrir le tiroir des souvenirs, ceux de notre mémoire, pour revoir ressurgir toutes les réminiscences de notre famille.

Une photo peut être inspirante, glorifiante, mais c’est avant tout notre héritage familial.

Une photo aide à ne pas oublier, une photo c’est plus qu’une histoire, c’est une famille, une personne, un patrimoine, un lien !

http://www.studio-photo-b.com/famille/

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG