Mes sources d’inspiration dans le portrait photographique

Mes sources d’inspiration dans le portrait photographique

Les artistes qui m’influencent

Des clients m’ont demandé si mes choix en termes de gestion de la lumière, dans mes portraits, étaient des partis pris artistiques personnels ou des inspirations d’autres artistes.

Je pourrais vous faire une liste non exhaustive de tous les photographes que j’adore, catégorisé dans chacun des styles que j’affectionne, et en vous argumentant point par point les raisons pour lesquelles je les apprécie et pourquoi ils m’influencent.

Cela ne reviendrait-il pas à écrire un livre ?

J’ai donc décidé de faire court et de vous faire un bref résumé des artistes dont l’influence est flagrante dans mes portraits depuis l’ouverture du studio.

Je ne vous parlerai donc pas de Diane Arbus ni de Bettina Rheims et beaucoup d’autres que j’adore.

Du coup l’exercice est plus compliqué.

Alors, partons du début !

J’ai toujours adoré la peinture et le dessin, et l’histoire de l’art a pris depuis 10 ans, un intérêt et une curiosité que je complète régulièrement grâce à de nombreuses expositions et visites de musées.

Mais j’ai quelques grands maîtres dont je raffole le plus. Et c’est toujours une délectation de voir en vrai l’un de leurs tableaux. Leurs maitrises de la lumière et du portrait ont traversé les siècles, et il y a toujours une élégance majestueuse et mystique dans leurs oeuvres.

J’ai toujours raffolé des clairs-obscurs dans la peinture, notamment du Caravage et des innombrables écoles qui en découlent. Et bien entendu l’école caravagesque d’Utrecht et tous les courants des écoles flamandes du XVe au XVIIe Siécle.

Antoine Van Dyck, Rubens, Velasquez sont des incontournables qu’il faut revoir et admirer.

Au XVII e siècle, en France on a eu la chance de connaître Georges de la Tour, réalisant de nombreuses scènes de vies, il est aussi un des grands maitres du portrait de cette époque.

Dans mon top 3

Chez Diego Velásquez, la lumière est moins douce, mais les poses et les attitudes sont nobles. Son style lumineux met en avant l’histoire et les volumes. Il est l’ouverture sur la modernité et a écrit les prémices du classicisme en portrait.

INFLUENCE INSPIRATION PHOTOGRAPHE PORTRAIT STUDIO B PHOTOGRAPHE BEAUCAIRE

Rembrandt a un style plus vaporeux, mais il est le peintre qui a le plus influencé les photographes. À l’issue de nombreux de ces portraits en est découlé un style d’éclairage. Cela avait un sujet lors des ateliers du mardi du studio, et je ne vais donc pas revenir sur le sujet. Mais cette technique permet de dessiner avec la lumière un triangle sous l’œil du sujet et sur le côté le moins éclairé de son visage.

INFLUENCE INSPIRATION PHOTOGRAPHE PORTRAIT STUDIO B PHOTOGRAPHE BEAUCAIRE

 

Johannes Vermeer, forcément est pour moi the number one dans le portrait ! Le maître tout aussi mystérieux, c’est un génie de la scénographie, du portrait et de la lumière. Vermeer c’est l’éblouissement de la lumière, la quintessence de la douceur de la lumière qui vient caresser les visages de ses modèles.

INFLUENCE INSPIRATION PHOTOGRAPHE PORTRAIT STUDIO B PHOTOGRAPHE BEAUCAIRE

 

Le point fort de ces trois portraistes est la maitrise et la gestion de la lumière, mettant en valeur les portraits, rehaussés par un modelé et des dégradés dans les lumières que j’aime rechercher dans mes propres photos.

Alors quand je pense à ces trois génies de la peinture et que je l’extrapole à la photographie je pense à d’autres sources d’inspirations et influences comme Youssef Karsh, Irving Penn, Richard Avedon, Wesley Mann, Peter Lindbergh, Elliott Erwitt, Norman Seef, Lee Jeffries, Mert and Marcus, Patrick Demarchelier, Lisa Visser et bien d’autres encore.

Je n’ai pas la prétention de vouloir égaler tous ces artistes, dont la présence et la puissance transpirent dans leurs peintures ou dans leurs photographies. Je suis d’abord un spectateur séduit par leurs oeuvres, leurs styles, que j’espère saupoudrer un tantinet soit peu dans mon propre travail. J’aime avant tout admirer le travail de tous ces artistes dont je découvre et redécouvre toujours la qualité et le génie.

 

 

Portraits

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *