Tout a commencé en juin 2019, le besoin de faire face à ma propre image, mon apparence, de me réconcilier avec mon image vieillissante, partir à la quête de soi et de ces traits qui changent.
C’est devenu un amusement et chaque mois une façon de repousser mes limites techniques.
Chaque photo mensuelle est une commémoration du mois qui pointe le bout de son nez.
À la demande de mes clients j’ai crée un calendrier 2021 du Studio B.
Sortie 1er Septembre 2019
ISBN : 978-2_9568119-0-9
Premier volume de photographies de la ville de Beaucaire exclusivement réalisée au smartphone.
Préfacé par William Moureaux Meilleur Ouvrier de France 2019
«À mon sens, une photo devient une photographie lorsque celle-ci raconte une histoire, lorsque la lumière est au bon endroit, lorsque la technique, maîtrisée, devient secondaire et laisse place à au personnage clé, le photographe…
Quelque soit notre moyen de photographier, reflex numérique, appareil photo argentique, Polaroïd, smartphone, rien ne remplacera l’oeil du photographe. Ils ne sont que des moyens d’expression…»
Beaucaire, c’est une ville qui a mes yeux, a toujours eu un potentiel énorme par son histoire, son patrimoine, ses cultures … Mais qui n’ont jamais été mis en valeur au niveau que cette ville, ses habitants le méritent. Beaucaire est une ville, qui ne vient pas à vous. Il faut forcer sa curiosité, avoir une véritable volonté pour la découvrir ; ces atouts, ces charmes, se méritent.
Et puis j’y suis revenu il y a quelques années pour mon travail de photographe. Replongeant dans ce que j’avais délaissé. C’est cette année-là que j’ai eu l’idée de projet photographique. Je ne voulais pas d’un projet banal, mais les yeux dans les yeux, de manière à établir une connexion, entre la personne photographiée, le photographe et les spectateurs de ces témoignages. Une connexion voulue pour créer une identité de notre ville, pas dans le sens administratif du terme, mais dans le sens « HUMAIN« . Ce qu’il me semblait qu’elle avait perdu.
Je ne souhaitais pas des visages exclusivement connus. Je désirais une représentativité réelle de ceux qui font battre le coeur de Beaucaire. Des natifs de Beaucaire, mais d’autres arrivés il y a moins d’un an. Il était donc plus important et significatif de mentionner depuis quand ils résidaient à Beaucaire, plutôt que leur âge. Et de les photographier dans le décor qui font leur histoire.
La ville s’est agrandie, s’est transformée. Je l’ai connu village, elle est devenue ville. Elle est comme une enfant qui murit et dont le meilleur reste à venir. Beaucaire c’est comme une veille maîtresse. Comme Birkin et Gainsbourg chantaient, « je t’aime, moi non plus ». On l’aime, on la quitte, on la haït, mais on y revient. Mais c’est une ville attachante. C’est une ville qui a eu, mais a toujours tous les atouts pour briller. Les Beaucairois ce sont l’âme de cette ville ; les joyaux de la couronne qui l’ont encensé, qui ont façonné son histoire, bâtis son patrimoine, tissé ces liens, qui continuent à en faire vivre son cœur et ses cultures.
Beaucaire se mérite.
Beaucaire est unique.
Beaucaire est belle.
Beaucaire, c’est vous.
Beaucaire, ce sont eux.
Beaucaire, c’est nous tous.
04.66.75.47.15
29 rue Nationale
30300 Beaucaire
France
Horaires du studio
Du mardi au samedi
De 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30