Beaucaire, c’est une ville qui a mes yeux, a toujours eu un potentiel énorme par son histoire, son patrimoine, ses cultures … Mais qui n’ont jamais été mis en valeur au niveau que cette ville, ses habitants le méritent. Beaucaire est une ville, qui ne vient pas à vous. Il faut forcer sa curiosité, avoir une véritable volonté pour la découvrir ; ces atouts, ces charmes, se méritent.
Et puis j’y suis revenu il y a quelques années pour mon travail de photographe. Replongeant dans ce que j’avais délaissé. C’est cette année-là que j’ai eu l’idée de projet photographique. Je ne voulais pas d’un projet banal, mais les yeux dans les yeux, de manière à établir une connexion, entre la personne photographiée, le photographe et les spectateurs de ces témoignages. Une connexion voulue pour créer une identité de notre ville, pas dans le sens administratif du terme, mais dans le sens « HUMAIN« . Ce qu’il me semblait qu’elle avait perdu.
Je ne souhaitais pas des visages exclusivement connus. Je désirais une représentativité réelle de ceux qui font battre le coeur de Beaucaire. Des natifs de Beaucaire, mais d’autres arrivés il y a moins d’un an. Il était donc plus important et significatif de mentionner depuis quand ils résidaient à Beaucaire, plutôt que leur âge. Et de les photographier dans le décor qui font leur histoire.
La ville s’est agrandie, s’est transformée. Je l’ai connu village, elle est devenue ville. Elle est comme une enfant qui murit et dont le meilleur reste à venir. Beaucaire c’est comme une veille maîtresse. Comme Birkin et Gainsbourg chantaient, « je t’aime, moi non plus ». On l’aime, on la quitte, on la haït, mais on y revient. Mais c’est une ville attachante. C’est une ville qui a eu, mais a toujours tous les atouts pour briller. Les Beaucairois ce sont l’âme de cette ville ; les joyaux de la couronne qui l’ont encensé, qui ont façonné son histoire, bâtis son patrimoine, tissé ces liens, qui continuent à en faire vivre son cœur et ses cultures.
Beaucaire se mérite.
Beaucaire est unique.
Beaucaire est belle.
Beaucaire, c’est vous.
Beaucaire, ce sont eux.
Beaucaire, c’est nous tous.