Pour obtenir le titre de Portraitiste de France, j’ai dû soumettre mon portfolio de douze photos imprimées sur papier. Bien évidemment à ce niveau de concours, là aussi le choix de la qualité de papier n’est pas à laisser au hasard. Le papier choisi doit être le meilleur support possible pour valoriser et présenter mon travail. Et an adéquation avec celui-ci.
Pour cette tâche je me suis fait aider de mon ami, et aussi Président Occitanie de la FFPMI, Pierre Yves Blasco qui a son studio à Sarrians.
Au départ ce sont plus de 500 photographes français qui s’inscrivent à ce concours, malheureusement, certains, compte tenu du niveau, abandonnent en cours de route et d’autres ne recevront pas le prestigieux titre.
Le jury, composé essentiellement des Meilleurs Ouvriers de France en photographie, s’est donc réuni pendant une semaine pour juger et élire les meilleurs portraitistes de l’année 2023. Les critères d’évaluation incluent la qualité artistique, la technique de prise de vue, le travail de lumière, la gestuelle, l’originalité, les éventuelles retouches d’images, la présentation globale et l’homogénéité du dossier.
Le titre de Portraitiste de France est décerné tous les deux ans pour une durée de 4 ans. Les photographes qui souhaitent conserver leur titre doivent de nouveau repasser le concours au bout de ces 4 années.